L'usage de l'informatique à l'École maternelle : première étude exploratoire
Résumé
C'est une recherche en didactique de l'informatique en milieu préélémentaire qui est à l'origine de ce travail. Le sujet porte, en partie, sur l'ergonomie des produits (machines et logiciels spécifiques) en direction des enfants pré-lecteurs et de leurs enseignants, mais aussi sur les dispositifs pédagogiques et humains qui pourraient favoriser ou freiner l'introduction de l'informatique dans les pratiques scolaires.
En analysant les hypothèses de départ de la recherche (qu'il n'est pas nécessaire de développer ici), et sur le chemin de l'EIAO (Environnement Interactif Assisté par Ordinateur, et non Enseignement Intelligemment...), des questions fondamentales ont été formulées : elles ciblent les élèves, les enseignants et les infrastructures financières ou décisionnaires.
En analysant les hypothèses de départ de la recherche (qu'il n'est pas nécessaire de développer ici), et sur le chemin de l'EIAO (Environnement Interactif Assisté par Ordinateur, et non Enseignement Intelligemment...), des questions fondamentales ont été formulées : elles ciblent les élèves, les enseignants et les infrastructures financières ou décisionnaires.