Apports éducatifs de la visioconférence numérique au lycée

Résumé : D'apparition récente, la visioconférence (vidéoconférence pour les anglo-saxons) appartient à cet ensemble que l'on désigne couramment sous l'expression de technologies de l'information et de la communication. Schématiquement, il s'agit d'un système permettant, entre deux ou plusieurs sites, une communication en temps réel sous forme « audiovisuelle ».
Comme le montre une enquête effectuée par l'INRP, il y a aujourd'hui nombre d'établissements français équipés de dispositifs de visioconférence et ce nombre est en augmentation constante. Parmi eux, on trouve des établissements récents, équipés dès leur construction et d'autres qui l'ont été dans le cadre d'une politique académique ou à leur initiative.
La question s'est alors posée, pour les acteurs du monde éducatif, de déterminer les divers types d'usages éducatifs de la visioconférence et de sérier ses modalités et conditions d'intégration en contexte scolaire. C'est à ces questions que s'est attachée l'unité de recherche Formation, éducation et distance de l'institut national de recherche pédagogique (INRP, département Technologies nouvelles et éducation) en prenant l'initiative d'effectuer une recherche de trois ans.

Nous nous proposons, dans cet article, d'exposer les premiers acquis de cette recherche conduite dans le cadre des lycées.
Outre le cadre général de la recherche, trois thèmes seront successivement abordés :
- le premier est consacré aux aspects techniques et financiers ;
- le deuxième aux principales utilisations éducatives de la visioconférence ;
- le troisième thème traite des exigences pédagogiques et organisationnelles qu'implique l'utilisation de la visioconférence dans ce contexte.
1re partie : Thèmes 1 et 2 [b93p169]
2e partie : Thème 3 [b94p071]

Pour la rédaction de cet article, nous nous sommes essentiellement appuyés sur les analyses des observations effectuées au cours du déroulement des visioconférences réalisées, sur le traitement des entretiens semi-directifs effectués auprès des personnes associées à la recherche (professeurs, élèves, chefs d'établissements) et sur le dépouillement des questionnaires et des rapports des enseignants.
L'analyse des documents de suivi et autres instruments mis au point par les membres de l'équipe de l'INRP pour évaluer les objectifs visés à travers cette recherche, sont en cours d'exploitation et feront l'objet ultérieurement d'un rapport, destiné à compléter ces premiers résultats observés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000968
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, October 19, 2005 - 3:26:24 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:27 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:49:49 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000968, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Patrick Guihot, Jean-François Clair, Claude Borgel. Apports éducatifs de la visioconférence numérique au lycée. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1999, pp.169-181. ⟨edutice-00000968⟩

Share

Metrics

Record views

248

Files downloads

494