Cadre pédagogique et expérience de communication en SVT avec des chercheurs du muséum

Résumé : Dans le cadre d'un sondage SOFRES réalisé auprès des enseignants du second degré, on peut voir que les préoccupations des enseignants sont diverses : hétérogénéité, attitude des élèves et échec scolaire, mais l'une d'entre elles repose sur les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). À la question, quelles sont aujourd'hui les évolutions qui vous posent le plus de problèmes dans l'exercice de votre métier d'enseignant ? 32 % affirment que l'utilisation des nouvelles technologies en classe est une des transformations qu'ils ont du mal à gérer. Ainsi les enseignants se rendent bien compte que la société autour d'eux évolue et qu'il faut suivre le rythme. La réflexion sur ce thème de la part des enseignants reste embryonnaire, quand elle n'est pas inexistante. Les NTIC, utilisées sur la partie communication, nécessitent donc un cadre pour être mises en place tant sur le plan matériel, pédagogique qu'éducatif.
À cela s'ajoutent d'autres constats ; l'ordinateur entre dans la vie ordinaire des professions, du public, des parents donc des enfants : il doit entrer dans la vie scolaire. Une étude de l'Inspection générale de l'Éducation nationale rapportée par Guy Pouzard montre, qu'en plus d'être insuffisante, l'utilisation des TIC est inégalitaire aux plans de la pédagogie, des utilisations concrètes et des cycles scolaires. La commission d'enquête sur ce sujet révèle que son utilisation développe un sens mutualiste, ce qui n'est pas négligeable, tant chez les enseignants que chez les apprenants et doit être mis en valeur.
On peut donc tenter de repérer les intérêts pour élèves et enseignants à l'utilisation des NTIC et présenter des recherches didactiques liées à leurs déploiement. On peut donc proposer quelques pratiques et distinguer les conditions de réussite.

Aussi je me propose de présenter une expérience pédagogique d'exploitation des NTIC en sciences de la vie et de la terre axées principalement sur la partie communication. Cet essai proposé est réalisé en classe de 1re S sous la forme d'une correspondance par méls avec des chercheurs pour la réalisation d'un site web.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000969
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, October 19, 2005 - 3:38:28 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:58 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:49:58 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000969, version 1

Collections

TICE | EPI | MNHN

Citation

Johann Millet, Gaël de Ploeg, André Nel, Patrick Rehault, Marc Rosenzweig. Cadre pédagogique et expérience de communication en SVT avec des chercheurs du muséum. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.137-158. ⟨edutice-00000969⟩

Share

Metrics

Record views

492

Files downloads

901