Expérience vécue et représentations de l'ordinateur dans une classe de CM2

Résumé : Les données de notre étude proviennent d'une enquête que nous avons menée dans le cadre du projet européen « Représentation » conduit par l'INRP et nous l'avons complétée par un questionnaire à l'attention des parents. Elle a été réalisée entre mai et juin 1999 auprès des enfants d'une classe de CM2 d'une école primaire en banlieue parisienne.
Le projet « Représentation » est une étude comparative portant sur différents pays européens et visant une meilleure connaissance des représentations relatives aux instruments informatiques, aux nouvelles technologies et à leurs usages, chez les élèves de l'école élémentaire. Différents organismes et laboratoires universitaires sont chargés de conduire les enquêtes aux Pays-Bas, en Grèce, en France, au Royaume-Uni, en Espagne et au Danemark. Le département Tecné de l'INRP, dirigé par G.-L. Baron, est chargé de la coordination de l'étude en France.

Dans un premier temps, nous avons demandé aux enfants de dessiner un ordinateur en nommant les différentes parties, puis de rédiger un court texte répondant à la question « D'après toi, à quoi te sert un ordinateur ? » Ce travail a été réalisé en classe avec la collaboration de leur professeur.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000971
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, October 19, 2005 - 3:57:35 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:52:45 PM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:50:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000971, version 1

Collections

TICE | EPI | TEL

Citation

Efthalia Giannoula. Expérience vécue et représentations de l'ordinateur dans une classe de CM2. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.147-160. ⟨http://www.epi.asso.fr/revue/100/ba0p147.htm⟩. ⟨edutice-00000971⟩

Share

Metrics

Record views

298

Files downloads

1663