Rapport d'ensemble sur l'utilisation de l'informatique dans les études de Sciences Humaines
Résumé
L'utilisation de l'informatique dans les études de sciences humaines se caractérise par de très grands contrastes. Il est des disciplines, les sciences sociales, les sciences politiques, la sociologie, l'anthropologie, l'ethnologie, la psychologie, l'archéologie, la géographie, l'histoire, la linguistique où l'informatique se trouve utilisée depuis très longtemps, dans la recherche d'abord, dès les années 1965-1970, dans l'enseignement ensuite en 3e et 2e cycles, à partir des années 1970-1975, avec l'apparition de la mini-informatique, et enfin dans les enseignements de 1er cycle, au moins sous la forme d'expériences ponctuelles, depuis 1980, avec l'explosion de la micro-informatique.
Il est d'autres disciplines toutefois, dont la caractéristique générale est souvent d'être transdisciplinaires ou transversales et orientées vers la préparation de carrières du secteur tertiaire, comme les études littéraires appliquées, les études de langues et de civilisation, de langues étrangères appliquées, les études françaises pour l'étranger, les études d'interprétariat et de traduction. Les techniques d'expression et de communication, ou d'autres disciplines, au contraire très spécifiques, comme les études de philosophie, les arts plastiques, la musicologie, l'esthétique, dans lesquelles l'informatique en est par contre à ses tous premiers tâtonnements. L'originalité des exigences propres à chaque spécialité, le degré d'utilisation de méthodes de recherche quantitatives, qui étaient les plus aisées à informatiser jusqu'en 1985, l'existence ou l'absence enfin, selon les disciplines et les spécialités, d 'une réflexion critique sur ces méthodes, sont quelques unes des explications qui peuvent être avancées pour rendre compte de cette situation, de cette diversité et de ces disparités. Des secteurs entiers de ces études en étaient encore, en 1985, à un degré zéro d'informatisation. C'est un constat et, qu'on le veuille ou non, l'insertion de l'informatique, son utilisation et son extension se posent dès lors en des termes très différents selon les disciplines concernées, qu'il s'agisse d'enseignement, de recherche ou de documentation.
Il est d'autres disciplines toutefois, dont la caractéristique générale est souvent d'être transdisciplinaires ou transversales et orientées vers la préparation de carrières du secteur tertiaire, comme les études littéraires appliquées, les études de langues et de civilisation, de langues étrangères appliquées, les études françaises pour l'étranger, les études d'interprétariat et de traduction. Les techniques d'expression et de communication, ou d'autres disciplines, au contraire très spécifiques, comme les études de philosophie, les arts plastiques, la musicologie, l'esthétique, dans lesquelles l'informatique en est par contre à ses tous premiers tâtonnements. L'originalité des exigences propres à chaque spécialité, le degré d'utilisation de méthodes de recherche quantitatives, qui étaient les plus aisées à informatiser jusqu'en 1985, l'existence ou l'absence enfin, selon les disciplines et les spécialités, d 'une réflexion critique sur ces méthodes, sont quelques unes des explications qui peuvent être avancées pour rendre compte de cette situation, de cette diversité et de ces disparités. Des secteurs entiers de ces études en étaient encore, en 1985, à un degré zéro d'informatisation. C'est un constat et, qu'on le veuille ou non, l'insertion de l'informatique, son utilisation et son extension se posent dès lors en des termes très différents selon les disciplines concernées, qu'il s'agisse d'enseignement, de recherche ou de documentation.
Mots clés
Education -- Data processing
Information and communications technology<br />Educational technologies
Education<br />Computer-assisted education
enseignement
formation
informatique
TICE
pédagogie
recherche pédagogique
documentation
géographie
histoire
langues
lettres
français
SES
enseignement supérieur
formation des enseignants
base de données
didacticiel
progiciel
Education et informatique<br />Nouvelles technologies de l'information et de la communication