Informatique et langues : Irrugen, Wirrungen

Résumé : Le propre du professeur de langues est d'être alléché par des ustensiles qui pourraient véritablement l'assister s'ils n'étaient à chaque fois une sous-façon de ce qu'ont imaginé les concepteurs de la technologie en question. S'agissant d'ordinateurs l'affaire se corse car ceux-ci se doivent de surcroît de véhiculer une pédagogie authentique, qui reste à définir, dont nous sommes les seuls porteurs. Authentique ? Si l'ordinateur se contente de mécaniser des exercices à trous ou des QCM améliorés, n'y perdons pas trop de temps.
Sachant par ailleurs que lorsqu'on conçoit un programme un peu performant on doit s'époumoner à lui faire subir le supplice du brodequin jusqu'à ce qu'il loge dans nos "bécanes", nous sommes fondés à nous demander si nous n'inaugurons pas en France, pour les langues, l'ère de la RAO, Régression Assistée par Ordinateur.

Dès 1982 je me suis préoccupé de programmes d'allemand portant sur l'appréciation globale d'un énoncé dont les erreurs étaient analysées en détail. Ce programme traite de la construction de la subordonnée qui offre comme particularité dans ladite langue, vous le savez tous, de bouleverser l'ordre des mots par rapport à une indépendante recourant au même lexique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000981
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Thursday, October 20, 2005 - 2:57:51 PM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:29:57 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:51:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000981, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Philipe Durant de Saint André. Informatique et langues : Irrugen, Wirrungen. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1987, pp.86-91. ⟨edutice-00000981⟩

Share

Metrics

Record views

198

Files downloads

144