Base de données et histoire de la langue

Résumé : Le programme de classe de seconde des lycées d'enseignement général prévoit l'étude des "héritages" de la civilisation européenne. Il s'agit de montrer aux élèves qu'une civilisation est inscrite dans la longue durée, qu'elle puise à des sources très variées, que sa richesse est fondée sur sa diversité.

Les moyens pédagogiques utilisables pour montrer cette richesse et la diversité des influences sont nombreux : l'histoire des domaines politiques, religieux, techniques permet de décrire les stratifications et les choix qui fondent notre univers quotidien. Pour sa part l'étude de la langue est un des moyens privilégiés de cette étude, pourquoi ?
La première raison est que tout enseignant est aussi professeur de français, qu'une telle étude est une occasion de l'enrichir, la deuxième est que les élèves sont particulièrement motivés par tout ce qui concerne les origines, ce dossier linguistique rencontre auprès d'eux un écho particulier, la troisième raison est que l'histoire de la langue permet aussi de traiter l'histoire générale. Les mots, en effet, sont venus avec les choses, dans des contextes d'influences que l'on peut décrire.
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Journal articles
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, October 21, 2005 - 10:38:28 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:26 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:51:39 PM

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  • HAL Id : edutice-00000990, version 1

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Citation

Thierry Hatt. Base de données et histoire de la langue. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1987, pp.168-174. ⟨edutice-00000990⟩

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