La désignation des personnages dans le Tartuffe de Molière

Résumé : Dans le cadre de la recherche que nous menons à l'INRP sur le thème "Informatique et étude de textes", nous nous proposons non pas de réaliser des exercices informatisés, mais de concevoir des méthodes d'approche nouvelles à partir des résultats fournis par l'ordinateur. Nous pensons en effet - et nous l'avons plus d'une fois constaté - que, dans ce domaine, le questionnement sur ordinateur aboutit très souvent à une caricature de l'enseignement le plus traditionnel et le plus stéréotypé. Aussi réservons-nous à l'enseignant et à l'élève le travail d'interprétation, ne laissant à la machine que les tâches répétitives et automatisables qu'elle est capable d'effectuer plus vite et mieux que l'homme.

En nous inspirant des techniques mises en œuvre par le laboratoire de lexicologie politique de Saint-Cloud, nous avons écrit un logiciel. Nous avons pu ainsi constituer les corpus sur lesquels nous travaillons et pour lesquels nous préparons des exercices pédagogiques.
Ayant déjà longuement décrit par ailleurs la plupart des traitements et leurs utilisations, nous nous attarderons essentiellement aujourd'hui sur une technique un peu moins connue et d'une utilisation un peu plus délicate que les autres, le calcul des spécificités.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000991
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, October 21, 2005 - 10:47:08 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:26 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:51:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000991, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Pierre Muller, Michèle Sarrazin. La désignation des personnages dans le Tartuffe de Molière. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1987, pp.175-188. ⟨edutice-00000991⟩

Share

Metrics

Record views

306

Files downloads

1948