EAO et langues étrangères à l'Université
Résumé
Le tutoriel est une utilisation dans laquelle l'ordinateur simule un tuteur travaillant individuellement avec l'étudiant. Il peut s'agir d'une simple présentation de règles à lire et retenir avec ensuite une série d'exercices de contrôle plus ou moins rudimentaires.
La forme "information-question-réponse-commentaire...", caractéristique du tutoriel peut également être exploitée de manière beaucoup plus ambitieuse.
De puissants langages d'auteur existent actuellement, qui permettent, sans une trop lourde formation technique, de gérer de manière satisfaisante l'échange avec l'étudiant. On peut poser des questions ouvertes, traiter de manière spécifique et en détail des messages relativement longs.
Une prise en compte de la démarche spontanée de l'étudiant face à un problème peut être intégrée grâce aux analyses de réponses sophistiquées et à la démultiplication des cheminements dans le didacticiel.
Un véritable travail didactique de niveau universitaire devient alors possible.
La forme "information-question-réponse-commentaire...", caractéristique du tutoriel peut également être exploitée de manière beaucoup plus ambitieuse.
De puissants langages d'auteur existent actuellement, qui permettent, sans une trop lourde formation technique, de gérer de manière satisfaisante l'échange avec l'étudiant. On peut poser des questions ouvertes, traiter de manière spécifique et en détail des messages relativement longs.
Une prise en compte de la démarche spontanée de l'étudiant face à un problème peut être intégrée grâce aux analyses de réponses sophistiquées et à la démultiplication des cheminements dans le didacticiel.
Un véritable travail didactique de niveau universitaire devient alors possible.