EAO et langues étrangères à l'Université

Résumé : Le tutoriel est une utilisation dans laquelle l'ordinateur simule un tuteur travaillant individuellement avec l'étudiant. Il peut s'agir d'une simple présentation de règles à lire et retenir avec ensuite une série d'exercices de contrôle plus ou moins rudimentaires.
La forme "information-question-réponse-commentaire...", caractéristique du tutoriel peut également être exploitée de manière beaucoup plus ambitieuse.

De puissants langages d'auteur existent actuellement, qui permettent, sans une trop lourde formation technique, de gérer de manière satisfaisante l'échange avec l'étudiant. On peut poser des questions ouvertes, traiter de manière spécifique et en détail des messages relativement longs.
Une prise en compte de la démarche spontanée de l'étudiant face à un problème peut être intégrée grâce aux analyses de réponses sophistiquées et à la démultiplication des cheminements dans le didacticiel.
Un véritable travail didactique de niveau universitaire devient alors possible.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000992
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, October 21, 2005 - 10:56:59 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:26 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:51:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000992, version 1

Collections

Citation

Françoise Demaizière. EAO et langues étrangères à l'Université. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1987, pp.192-196. ⟨edutice-00000992⟩

Share

Metrics

Record views

199

Files downloads

104