Rapport du Comité Scientifique National (Option informatique)

Résumé : Ce rapport est rédigé au terme de six années d'expérimentation d'un enseignement optionnel d'informatique dans le second cycle long des lycées. Il est le cinquième produit par le Comité Scientifique National chargé, auprès du directeur des lycées, puis du directeur des lycées et collèges, du suivi et de l'évaluation de cette expérience. Il rend compte de l'activité de ce Comité durant les années scolaires 85/86 et 86/87, met en évidence les caractères originaux de cet enseignement et les facteurs jugés nécessaires à son bon développement, enfin reprend et complète des inter rogations plus générales sur l'informatique dans le système éducatif souvent déjà formulées dans les précédents rapports, mais qui ne semblent pas avoir encore reçu de réponse satisfaisante.

Cette expérimentation a permis de proposer un ensemble complet et cohérent de programmes pour les classes de seconde, première et terminale, aujourd'hui tous publiés au BOEN, d'élaborer des documents pédagogiques reflétant des pratiques riches de la diversité des travaux académiques et de définir les modalités d'une épreuve au baccalauréat. A l'heure du bilan, il nous semble important d'insister dès cette introduction sur l'essentiel, l'introduction d'une discipline nouvelle et originale dans l'enseignement général des lycées, comme l'une des réponses du système éducatif au formidable défi que l'informatique a lancé à nos sociétés en cette fin de siècle.

L'existence officielle d'un enseignement optionnel facultatif d'informatique pour les élèves de lycée, comportant une épreuve au baccalauréat, nous paraît avoir valeur de symbole, même si beaucoup reste à faire pour l'intégration de l'informatique dans les disciplines obligatoires. C'est un symbole, à la fois à cause de la marque profonde des interrogations et des inquiétudes que l'informatique suscite dans la vie de nos contemporains et aussi à cause du caractère quasi mythique du baccalauréat dans notre système éducatif.
Une page nouvelle vient de s'ajouter au grand livre de l'éducation de ce pays, que tous ceux qui en ont été les artisans, notamment tous les enseignants de ces années expérimentales, en soient ici remerciés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000993
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, October 21, 2005 - 11:08:13 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:22 AM
Long-term archiving on : Wednesday, March 29, 2017 - 11:46:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000993, version 1

Collections

Citation

Monique Grandbastien, Csn. Rapport du Comité Scientifique National (Option informatique). Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1987, pp.63-78. ⟨edutice-00000993⟩

Share

Metrics

Record views

341

Files downloads

101