Sur l'introduction de l'informatique dans l'étude de la littérature

Résumé : L'application de l'informatique à quelque discipline que ce soit repose, on le reconnaît assez généralement entre autres, sur deux principes : la simulation et la modélisation. Il y a une liaison interne entre ces deux exigences. D'abord au nom de l'économie : la simulation de démarches exécutées intuitivement de la manière la plus simple ne va pas sans montages souvent fort complexes. Si l'on ne commence pas par simplifier, les complications induites par l'informatisation risquent de devenir inextricables ou insurmontables. Ensuite au niveau de la logique : si la simulation est le but à atteindre, la modélisation est un préalable, puisque l'on ne parviendra à simuler que ce qu'on aura modélisé. Ces deux préoccupations ne sauraient sans doute être perdues de vue lorsqu'on tente une approche informatique de l'enseignement littéraire.
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Journal articles
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, October 21, 2005 - 11:31:06 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:26 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:52:11 PM

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  • HAL Id : edutice-00000996, version 1

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Citation

Bernard Gicquel. Sur l'introduction de l'informatique dans l'étude de la littérature. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1987, pp.169-176. ⟨edutice-00000996⟩

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