Sur l'introduction de l'informatique dans l'étude de la littérature - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1987

Sur l'introduction de l'informatique dans l'étude de la littérature

Abstract

L'application de l'informatique à quelque discipline que ce soit repose, on le reconnaît assez généralement entre autres, sur deux principes : la simulation et la modélisation. Il y a une liaison interne entre ces deux exigences. D'abord au nom de l'économie : la simulation de démarches exécutées intuitivement de la manière la plus simple ne va pas sans montages souvent fort complexes. Si l'on ne commence pas par simplifier, les complications induites par l'informatisation risquent de devenir inextricables ou insurmontables. Ensuite au niveau de la logique : si la simulation est le but à atteindre, la modélisation est un préalable, puisque l'on ne parviendra à simuler que ce qu'on aura modélisé. Ces deux préoccupations ne sauraient sans doute être perdues de vue lorsqu'on tente une approche informatique de l'enseignement littéraire.
Fichier principal
Vignette du fichier
b48p169.pdf (105.76 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000996 , version 1 (21-10-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000996 , version 1

Cite

Bernard Gicquel. Sur l'introduction de l'informatique dans l'étude de la littérature. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1987, 48, pp.169-176. ⟨edutice-00000996⟩
134 View
17087 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More