Le devenir d'"informatique et société"

Résumé : D'une manière ou d'une autre, le tandem de l'informatisation et du social est présent à tous les niveaux de l'enseignement public, à l'école primaire où les recommandations ministérielles y font référence à propos de l'éveil aux conséquences sociales de cette technique, dans les collèges, puis dans les lycées où l'épreuve informatique du bac comporte une question informatique et société. Enfin, historiquement, c'est dans les départements d'informatique des IUT que le thème est né voici près d'une décennie.

La généralisation des applications informatiques est une affaire suffisamment sérieuse pour que les réflexions et les interrogations qu'elle suscite ne soit plus la seule affaire des seules sciences sociales. Au moment des grands décloisonnements, tandis que l'histoire-géographie, la littérature, les langues vivantes se sont emparées de l'informatique, les informaticiens se sentent concernés par le devenir de nos sociétés transformées par la technologie. Et ceci sur deux fronts : pour eux-mêmes en tant que créateurs et comme formateurs responsables de l'éducation de futurs citoyens.
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, October 21, 2005 - 11:44:16 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:22 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:36:32 PM

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Citation

Jean-Pierre Durand. Le devenir d'"informatique et société". Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.88-95. ⟨edutice-00000998⟩

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