Pour une reconstruction algorithmique des grammaires (expérience sur l'allemand)

Résumé : L'application de l'informatique à la linguistique peut se proposer plusieurs démarches :
1) la reconnaissance des formes : c'est un processus d'analyse ;
2) la génération des formes : c'est le processus inverse, la synthèse ;
3) la correction des erreurs dans un texte inconnu au départ ;
4) la traduction assistée par ordinateur ;
5) la réponse à des questions.
Les trois dernières démarches sont des mises en oeuvre complexes des deux premières.

Dans l'expérience inédite que nous avons menée avec les étudiants d'allemand de Reims (non formés à l'informatique), nous avons choisi la démarche qui nous paraissait la plus facile et ce, dans un secteur de la grammaire que les étudiants de ce niveau considèrent comme archi-connu et qui est pourtant rarement entièrement maîtrisé : la déclinaison du groupe nominal. Cette démarche a été dans un premier temps restreinte à un problème très particulier : la génération des terminaisons de l'adjectif épithète à partir de la forme de l'article défini. La discussion a montré que l'ordinateur avait rapidement besoin, dans beaucoup de cas, d'informations plus complètes pour aboutir à une génération correcte. Cette découverte a été très féconde car elle faisait prendre conscience aux étudiants des mécanismes complexes qui régissent les formes qu'ils considéraient jusqu'à présent comme existant en soi.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001001
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, October 21, 2005 - 12:51:16 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:26 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:52:29 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001001, version 1

Collections

TICE | EPI | URCA

Citation

Raymond Savary. Pour une reconstruction algorithmique des grammaires (expérience sur l'allemand). Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.191-197. ⟨edutice-00001001⟩

Share

Metrics

Record views

181

Files downloads

135