L'informatique dans l'enseignement, la recherche et la documentation italiens en France et en Italie

Résumé : En Italie, on remarque, jusqu'à l'année dernière, l'absence d'une stratégie globale d'introduction de l'informatique dans le domaine de l'éducation, à part le projet IRIS, conçu en 1982 par le CEDE - Centro Europeo dell'Educazione, qui prévoyait, pour 1986, la réalisation d'une vingtaine de didacticiels d'une durée de 20 à 30 heures chacun, destinés à "introduire les sciences et les techniques de l'information dans l'école primaire et secondaire".
Comme l'on peut en juger d'après une récente publication de l'AICA, qui vient de faire un premier recensement national des didacticiels produits dans les différentes disciplines, cette situation n'a pas entravé l'élaboration de logiciels destinés à l'éducation : on voit que de nombreuses expériences didactiques, surtout individuelles, ont été ainsi encouragées, parfois même au prix d'un certain gaspillage de ressources humaines et économiques.

En France, Dans le domaine de l'enseignement de la langue italienne, différents exercices grammaticaux, souvent de type structural, ont été réalisés par des enseignants du second degré: il s'agit en général de réalisations individuelles qui ont été conçues épisodiquement et programmées non seulement en différentes versions du LSE, mais aussi sur des ordinateurs incompatibles entre eux. Par conséquent, ces didacticiels n'arrivent pas à sortir de l'enceinte de l'établissement scolaire qui les a vus naître, à l'exception de quelques-uns qui ont été recueillis par certains CRDP et mis à la disposition des autres institutions en possession du même matériel.
Par ailleurs ces dernières années, en Italie comme en France, les systèmes auteurs sont proposés comme les seuls logiciels qui puissent rendre possible une élaboration individuelle et décentralisée de didacticiels par des non-informaticiens, face à une production centralisée dans les mains d'un nombre restreint de spécialistes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001005
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, October 21, 2005 - 3:31:16 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:26 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:52:49 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001005, version 1

Collections

Citation

Giovanni Iaquinta. L'informatique dans l'enseignement, la recherche et la documentation italiens en France et en Italie. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.188-194. ⟨edutice-00001005⟩

Share

Metrics

Record views

196

Files downloads

323