Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1989

Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique

(1)
1

Abstract

L'enseignement de ce thème devrait permettre aux élèves de percevoir et de comprendre l'ampleur des changements engendrés par l'introduction de systèmes informatisés dans le monde du travail : modification des processus de production, tant dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire, mais aussi de la vie au travail des différentes catégories de travailleurs. Comme le souligne un récent rapport élaboré dans le cadre de l'OCDE, l'enjeu des changements dus aux nouvelles technologies ne saurait être réduit à l'apparition de nouveaux équipements ou procédés de production, mais doit être abordé comme un "processus social".

L'étude d'un certain nombre d'enjeux sociaux (contenu et organisation du travail, qualifications, conditions de travail, emploi, formation, fichage et contrôle des travailleurs) devrait permettre de prendre la mesure des bouleversements engendrés par l'informatisation. Avant d'aborder ces enjeux il semble cependant nécessaire de donner quelques définitions, de mentionner les facteurs qui tendent à favoriser ou à freiner cette informatisation et de voir quelles sont les catégories de personnel concernées par ces changements.
Fichier principal
Vignette du fichier
b53p096.pdf (145.57 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001012 , version 1 (07-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001012 , version 1

Cite

Félix Paoletti. Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1989, 53, pp.96-106. ⟨edutice-00001012⟩
175 View
119 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More