Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique

Résumé : L'enseignement de ce thème devrait permettre aux élèves de percevoir et de comprendre l'ampleur des changements engendrés par l'introduction de systèmes informatisés dans le monde du travail : modification des processus de production, tant dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire, mais aussi de la vie au travail des différentes catégories de travailleurs. Comme le souligne un récent rapport élaboré dans le cadre de l'OCDE, l'enjeu des changements dus aux nouvelles technologies ne saurait être réduit à l'apparition de nouveaux équipements ou procédés de production, mais doit être abordé comme un "processus social".

L'étude d'un certain nombre d'enjeux sociaux (contenu et organisation du travail, qualifications, conditions de travail, emploi, formation, fichage et contrôle des travailleurs) devrait permettre de prendre la mesure des bouleversements engendrés par l'informatisation. Avant d'aborder ces enjeux il semble cependant nécessaire de donner quelques définitions, de mentionner les facteurs qui tendent à favoriser ou à freiner cette informatisation et de voir quelles sont les catégories de personnel concernées par ces changements.
Document type :
Journal articles
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.96-106. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/53/b53p096.htm〉
Liste complète des métadonnées

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001012
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 7, 2005 - 11:56:53 AM
Last modification on : Wednesday, March 21, 2018 - 6:57:38 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, March 29, 2017 - 11:47:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001012, version 1

Collections

TICE | EPI | UPMC

Citation

Félix Paoletti. Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.96-106. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/53/b53p096.htm〉. 〈edutice-00001012〉

Share

Metrics

Record views

251

Files downloads

123