Choix pédagogiques en usage en EAO

Résumé : Le jeu initial sur le A du sigle EAO (autoprogrammé, automatisé, aidé, autorisé, autostructuration) est, au delà de la naïveté de son expression, d'une importance considérable. Ces quelques pages n'ont comme fonction que de reconnaître la multiplicité des sens que l'on peut donner à Enseignement assisté par Ordinateurs. Il y a, en effet, une tendance constante à réduire l'usage pédagogique de l'informatique aux formes skinneriennes ou crowderiennes présentées ci-dessous, les autres formes n'étant acceptées que comme formes externes à l'informatique pédagogique : Logo comme programmation ou algorithmique, banque des données ou traitement de texte comme usage professionnel etc.
De plus, cette réduction s'auto-engendre à deux niveaux au moins : production des logiciels et stratégies pédagogiques, et tend à produire, sans l'exposer explicitement, l'enseignement programmé comme normalisation pédagogique.
Document type :
Journal articles
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 7, 2005 - 12:21:53 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:23 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:31:31 PM

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  • HAL Id : edutice-00001015, version 1

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Citation

Benoît Hufschmitt. Choix pédagogiques en usage en EAO. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.209-229. ⟨edutice-00001015⟩

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