Choix pédagogiques en usage en EAO - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1989

Choix pédagogiques en usage en EAO

Résumé

Le jeu initial sur le A du sigle EAO (autoprogrammé, automatisé, aidé, autorisé, autostructuration) est, au delà de la naïveté de son expression, d'une importance considérable. Ces quelques pages n'ont comme fonction que de reconnaître la multiplicité des sens que l'on peut donner à Enseignement assisté par Ordinateurs. Il y a, en effet, une tendance constante à réduire l'usage pédagogique de l'informatique aux formes skinneriennes ou crowderiennes présentées ci-dessous, les autres formes n'étant acceptées que comme formes externes à l'informatique pédagogique : Logo comme programmation ou algorithmique, banque des données ou traitement de texte comme usage professionnel etc.
De plus, cette réduction s'auto-engendre à deux niveaux au moins : production des logiciels et stratégies pédagogiques, et tend à produire, sans l'exposer explicitement, l'enseignement programmé comme normalisation pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
b53p209.pdf (218.05 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001015 , version 1 (07-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001015 , version 1

Citer

Benoît Hufschmitt. Choix pédagogiques en usage en EAO. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1989, 53, pp.209-229. ⟨edutice-00001015⟩
298 Consultations
192 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More