Facteurs de l'expansion des multimédias et les obstacles auxquels elle se heurte

Résumé : Après un premier développement au début des années 1970, l'EAO a traversé une période de désenchantement. Il est aujourd'hui à nouveau l'objet de grandes espérances.
L'évolution des techniques a facilité ce renouveau. Aujourd'hui, l'EAO est de plus en plus multimédia et sa gamme de possibilités s'est considérablement élargie ; il commence même à intégrer l'Intelligence Artificielle. Si le terme EAO est encore utilisé aujourd'hui, il est, en fait, de plus en plus inadéquat. Il apparut à une époque où cette technique pédagogique était encore très étroitement liée à "l'enseignement programmé", son "péché originel" ; il ne correspond plus aux virtualités actuelles. Il serait certainement préférable de parler d'informatique de formation ou encore d'Application Multimédia Informatisée (et demain Intelligente). Par ailleurs, l'utilisation des NTI devient de plus en plus transparente et de toute manière, le dialogue avec des ordinateurs fait désormais partie de la quotidienneté. Enfin, la mise au point des "didacticiels" bénéficie peu à peu des progrès dans le génie logiciel. Le génie des procédés éducatifs fait des progrès ; de véritables ateliers apparaissent, ils permettent d'élever considérablement la productivité dans la mise au point de didacticiels devenus des AMI.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001016
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 7, 2005 - 12:29:28 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:30:43 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:31:43 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001016, version 1

Collections

TICE | EPI | CNRS

Citation

Jean-Marie Albertini. Facteurs de l'expansion des multimédias et les obstacles auxquels elle se heurte. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.58-66. ⟨edutice-00001016⟩

Share

Metrics

Record views

386

Files downloads

449