L'enjeu déclaratif

Résumé : Il existe sans doute des situations et des classes de problèmes en face desquels nous ne sommes à priori capables de développer que des représentations mécanistes. Dans ces cas là, comme il faut avancer quand même, il n'y a pas d'autre choix que de penser comme on le peut.
Si ultérieurement nous devons acquérir une meilleure maîtrise du problème il est probable que cela coïncidera avec la capacité à en donner une définition déclarative.

En dehors de ces cas, et tout spécialement s'il s'agit d'apprendre à exprimer à travers la machine un savoir d'un certain d'un certain niveau d'abstraction, l'approche déclarative est beaucoup plus appropriée. De l'impératif au déclaratif on retrouve la distance qu'il y a du commentaire sportif à la déclaration des droits de l'homme, du récit à la loi, de l'opération à la fonction, du savoir-faire à la science.
L'orientation de l'enseignement de la programmation vers des bases plus volontiers déclaratives est donc indispensable si l'on attend de cette discipline une véritable formation de l'esprit plutôt que des exercices de virtuosité à résoudre des casse-tête.
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Journal articles
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 7, 2005 - 12:36:38 PM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 1:50:39 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:32:32 PM

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  • HAL Id : edutice-00001017, version 1

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TICE | EPI

Citation

Jean-Marie Ball. L'enjeu déclaratif. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.79-86. ⟨edutice-00001017⟩

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