Biotope, une banque de données à objectif pédagogique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1989

Biotope, une banque de données à objectif pédagogique

(1) , (2)
1
2

Abstract

La banque de données Biotope est née de la conviction qu'il faut utiliser la Télématique dans l'enseignement et créer des banques de données spécifiques à l'Éducation nationale dans les domaines pédagogique et documentaire.

L'expérimentation "Initiation à l'interrogation de banques de données professionnelles dans les Lycées" menée au Lycée H. d'Estienne d'Orves de Nice, à l'initiative de la DBMIST de 1984 à 1986 a montré qu'il existe des besoins de documentation importants chez les élèves et chez les enseignants ; actuellement, les CDI des établissements, les Centres de Documentation Pédagogique ne peuvent fournir cette documentation que de manière très partielle ; les grandes banques de données documentaires françaises, quant à elles, accessibles pour beaucoup uniquement sur abonnement, au coût très élevé, et aux contenus trop spécialisés, ne sont pas adaptées à l'enseignement secondaire.

Pour sa propre documentation, pour ses recherches de moyens pédagogiques, chacun s'arrange donc comme il peut ; certains faute de temps doivent se contenter de ce qui se trouve à leur disposition immédiate, d'autres consacrent un temps non négligeable à explorer autour d'eux bibliothèques et librairies...
Une banque de données peut pallier ces inconvénients et fournir commodément et en peu de temps des références documentaires sélectionnées, complètes et tenues à jour.
Fichier principal
Vignette du fichier
b54p187.pdf (273.9 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001020 , version 1 (07-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001020 , version 1

Cite

René Le Bris, C. Athénour. Biotope, une banque de données à objectif pédagogique. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1989, 54, pp.187-194. ⟨edutice-00001020⟩
108 View
76 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More