Biotope, une banque de données à objectif pédagogique
Résumé
La banque de données Biotope est née de la conviction qu'il faut utiliser la Télématique dans l'enseignement et créer des banques de données spécifiques à l'Éducation nationale dans les domaines pédagogique et documentaire.
L'expérimentation "Initiation à l'interrogation de banques de données professionnelles dans les Lycées" menée au Lycée H. d'Estienne d'Orves de Nice, à l'initiative de la DBMIST de 1984 à 1986 a montré qu'il existe des besoins de documentation importants chez les élèves et chez les enseignants ; actuellement, les CDI des établissements, les Centres de Documentation Pédagogique ne peuvent fournir cette documentation que de manière très partielle ; les grandes banques de données documentaires françaises, quant à elles, accessibles pour beaucoup uniquement sur abonnement, au coût très élevé, et aux contenus trop spécialisés, ne sont pas adaptées à l'enseignement secondaire.
Pour sa propre documentation, pour ses recherches de moyens pédagogiques, chacun s'arrange donc comme il peut ; certains faute de temps doivent se contenter de ce qui se trouve à leur disposition immédiate, d'autres consacrent un temps non négligeable à explorer autour d'eux bibliothèques et librairies...
Une banque de données peut pallier ces inconvénients et fournir commodément et en peu de temps des références documentaires sélectionnées, complètes et tenues à jour.
L'expérimentation "Initiation à l'interrogation de banques de données professionnelles dans les Lycées" menée au Lycée H. d'Estienne d'Orves de Nice, à l'initiative de la DBMIST de 1984 à 1986 a montré qu'il existe des besoins de documentation importants chez les élèves et chez les enseignants ; actuellement, les CDI des établissements, les Centres de Documentation Pédagogique ne peuvent fournir cette documentation que de manière très partielle ; les grandes banques de données documentaires françaises, quant à elles, accessibles pour beaucoup uniquement sur abonnement, au coût très élevé, et aux contenus trop spécialisés, ne sont pas adaptées à l'enseignement secondaire.
Pour sa propre documentation, pour ses recherches de moyens pédagogiques, chacun s'arrange donc comme il peut ; certains faute de temps doivent se contenter de ce qui se trouve à leur disposition immédiate, d'autres consacrent un temps non négligeable à explorer autour d'eux bibliothèques et librairies...
Une banque de données peut pallier ces inconvénients et fournir commodément et en peu de temps des références documentaires sélectionnées, complètes et tenues à jour.