Évaluation de l'impact de la simulation sur les performances des étudiants de Deug

Alain Perche 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : On connaît fort peu d'évaluations sérieuses de séquences de simulation d'expériences sur ordinateur. Beaucoup d'essais présentés comme étant des évaluations estiment surtout l'attrait exercé par l'aspect ludique du logiciel sur les utilisateurs... Une évaluation digne de ce nom d'une séquence éducative d'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) implique la définition précise d'objectifs, la mise au point d'épreuves pertinentes pour le contrôle de l'atteinte de ces objectifs, et la comparaison des performances obtenues par des groupes de taille significative ayant suivi des séquences d'apprentissage de natures différentes, informatisées ou non.

Il est en outre fondamental de vérifier si, en plus des objectifs pédagogiques traditionnellement poursuivis, il n'est pas possible d'utiliser l'outil pédagogique nouveau qu'est l'informatique pour des objectifs que l'enseignement traditionnel atteint plus difficilement.
Lorsqu'il s'agit de l'enseignement expérimental, une crainte souvent formulée (à juste titre) est que la simulation supplante la manipulation réelle au laboratoire. Cette étude montre que le couplage de l'apprentissage "traditionnel" expérimental au laboratoire de Chimie avec une séquence de simulation sur ordinateur peut lorsqu'elle est menée avec suffisamment de précautions favoriser l'atteinte d'objectifs de prise d'initiative et d'autonomie, sans pour autant diminuer les performances dans d'autres domaines.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.195-213. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/54som.htm#b54p195〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001021
Contributeur : Fabrice Roublot <>
Soumis le : lundi 7 novembre 2005 - 15:19:01
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 18:34:32

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001021, version 1

Collections

TICE | EPI | CIREL

Citation

Alain Perche. Évaluation de l'impact de la simulation sur les performances des étudiants de Deug. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.195-213. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/54som.htm#b54p195〉. 〈edutice-00001021〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

259

Téléchargements de fichiers

141