Six modes d'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement des disciplines

Résumé : Les pages qui suivent constituent le premier chapitre du livre "math plein écran" de la collection "fenêtre active" d'informatique pédagogique du CRDP de Nancy.

Dans l'acte pédagogique, la relation qui s'établit entre l'enfant et l'enseignant est un facteur important pour la réussite de l'apprentissage. L'ordinateur ne la remplacera jamais.
Par ailleurs, nous savons aujourd'hui que pour éviter de réviser à la baisse les exigences scolaires en les adaptant à nos classes hétérogènes, nous devons offrir aux élèves des itinéraires différenciés.
Ces itinéraires d'apprentissage se construisent à partir de l'observation des élèves... Il est évident que, quels que soient les progrès encore réalisables, l'informatique ne sera jamais en mesure de capter et de traiter toutes ces informations, bref de « remplacer » le professeur.
Par contre, l'ordinateur devient un auxiliaire précieux pour aider l'enseignant à différencier ses méthodes. C'est une ressource supplémentaire. L'enseignant choisit l'outil informatique chaque fois que celui-ci apporte un plus par rapport aux autres outils d'enseignement. Ce point de vue a guidé notre réflexion et nous a conduits à l'élaboration de la typologie présentée ici.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001022
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 7, 2005 - 3:28:31 PM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:29:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001022, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Anne Bénézra, Françoise Jean, Bernard Rothan. Six modes d'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement des disciplines. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.100-108. ⟨edutice-00001022⟩

Share

Metrics

Record views

262

Files downloads

698