L'utilisation de l'informatique dans les sciences économiques et sociales

Résumé : Le bac B fête cette année son vingtième anniversaire et avec lui l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales), discipline susceptible de manifester le dynamisme de son âge... Elle a dès le départ été conçue pour être en prise sur le monde moderne et pour constituer un temps fort de l'éveil de consciences de lycéens au sein des organisations qui structurent leur environnement. Le projet reste superbe, sa réalisation n'est pourtant pas si aisée : en dépit de prouesses pédagogiques, les représentations proposées par les SES ne se coulent pas tout naturellement dans les structures mentales de bon nombre de jeunes adolescents. Peut-être que beaucoup d'entre eux ne sont pas spontanément disposés à remplacer une part de leur raison de "Moi individuel" par une part de raison d'un certain "Moi collectif" qui peut leur paraître longtemps bien abstrait, ou bien "philosophique" comme quelques uns le disent parfois, dubitatifs, avant d'être à leur tour familiarisés... Quoi qu'il en soit nous avons intérêt à banaliser par tous les moyens les gros chiffres globaux et les raisonnements qui vont avec. D'autant plus que cette difficulté est appelée à croître à mesure que nous accueillerons de plus forts pourcentages d'élèves en seconde et au delà...

Nous n'aurons pas l'outrecuidance de suggérer que l'outil informatique constitue une solution miracle face à ces questions de pédagogie, cependant nous voudrions montrer que certains bons outils récents peuvent nous aider à faire paraître plus concrètes un certain nombre de nos propositions. A contrario y renoncer pourrait contribuer à nous discréditer, ce qui est le sort logique des discours décalés...
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001024
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 7, 2005 - 4:34:11 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:24 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:35:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001024, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Michel Coudroy, Michel Narcy. L'utilisation de l'informatique dans les sciences économiques et sociales. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.143-155. ⟨edutice-00001024⟩

Share

Metrics

Record views

196

Files downloads

7880