Proposition pédagogique sur un modèle écologique à l'université

Résumé : Plusieurs modèles de simulation écologique, disponibles depuis peu sur PC, permettent généralement d'appréhender les interrelations entre les effectifs d'êtres de plusieurs niveaux trophiques (herbe, herbivores, carnivores). Les présentes propositions portent sur le modèle de Vito Volterra, transcrit en Basic par mes soins, dans le programme "Vorace". Une progression analogue peut être appliquée à d'autres produits, dans la mesure où des fonctionnalités équivalentes existent, afin d'en maîtriser le modèle.
Ce système peut réagir à diverses actions extérieures : aléas climatiques, épizooties, migrations, pression de chasse. Dans ce type de simulation "libre", il est difficile de tirer l'essentiel du modèle en un temps raisonnable, si on ne l'aborde pas méthodiquement. Les paramètres sont nombreux et, dans toute la combinatoire possible, seules certaines configurations sont intéressantes, car interprétables et analogues à des cas réels. C'est donc à l'enseignant de proposer une progression, qui, au passage, permette de vérifier les "lois de Volterra" et de prédire l'évolution du système, en fonction des interactions réalisées.
Pour ce projet à vocation purement pédagogique, le modèle de Volterra a été choisi - bien qu'ancien - car plus maniable pour l'étudiant que des équations plus sophistiquées, indispensables par contre pour modéliser les interactions entre espèces bien particulières. Toujours dans cette optique pédagogique, le programme ne prend en compte que deux niveaux trophiques, alors que Volterra avait généralisé le modèle à n niveaux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001048
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 8, 2005 - 11:16:30 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 5:39:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001048, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Desgranges. Proposition pédagogique sur un modèle écologique à l'université. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.125-136. ⟨edutice-00001048⟩

Share

Metrics

Record views

225

Files downloads

178