Une approche linguistique de la programmation ?

Résumé : Linguiste intéressé par l'informatique, d'abord sous l'angle de l'informatisation de la communication écrite, puis dans la perspective du traitement informatique des langues naturelles, une récente intégration dans l'enseignement supérieur m'a ouvert la possibilité de prendre en charge des unités d'enseignement dans ces deux domaines. Le présent article portera sur l'initiation à la programmation en Pascal que je mène dans le cadre de l'UE « Traitement informatique des langues naturelles » (incluse dans la licence de Sciences du Langage de Paris X).
Cette UE ne compte que deux années d'existence, un an en fait sous sa forme actuelle de 3 heures annuelles (alternance de cours théoriques et de travaux dirigés sur micro-ordinateurs compatibles). Mon but n'est donc évidemment pas d'en faire le bilan mais simplement d'expliciter une démarche qui tire sa spécificité du public visé - il n'est pas encore très fréquent d'enseigner la programmation à des étudiants littéraires - et de l'objectif poursuivi : initier à la problématique de la linguistique informatique. Je ne traiterai ici qu'un seul aspect de mon travail, l'approche du langage de programmation lui-même en tant que système para-linguistique, n'abordant que par le biais des exemples le contenu des petits programmes de traitement de la langue.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001050
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 8, 2005 - 11:32:52 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:55:29 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:40:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001050, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Jacques Anis. Une approche linguistique de la programmation ?. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.209-218. ⟨edutice-00001050⟩

Share

Metrics

Record views

242

Files downloads

148