Traitement de texte et pédagogie du projet : un mariage réussi

Résumé : Avec la disparition de nombreuses sections préparant au CAP et leur remplacement par des 4e et 3e technologiques, c'est une mission difficile qui est confiée aux professeurs des Lycées Professionnels : avec des élèves n'ayant pas changé de profil, ils doivent faire mieux qu'avant en les conduisant au second cycle (long ou court). La tâche est particulièrement délicate pour les enseignants de Français car la plupart des jeunes "orientés" vers le lycée professionnel l'ont été parce qu'ils éprouvaient des difficultés importantes dans cette discipline. La thérapeutique traditionnelle (dictée, grammaire, rédaction, lecture...) s'étant révélée totalement inopérante, il nous a fallu chercher pour les classes technologiques d'autres stratégies, en utilisant en particulier les possibilités offertes par un outil aussi puissant que l'ordinateur pour améliorer les compétences langagières des jeunes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001059
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 8, 2005 - 12:52:29 PM
Last modification on : Friday, June 28, 2019 - 1:48:38 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:42:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001059, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Bernard Michonneau. Traitement de texte et pédagogie du projet : un mariage réussi. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.95-102. ⟨edutice-00001059⟩

Share

Metrics

Record views

276

Files downloads

1057