Que faire en EAO des langues ? Ou comment Framework est devenu Frameteach - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1990

Que faire en EAO des langues ? Ou comment Framework est devenu Frameteach

(1)
1
Joseph Reseau
  • Function : Author

Abstract

Après les magnétophones et les projecteurs de diapositives, après la vidéo, les ordinateurs font désormais partie de la panoplie des outils accessibles au professeur de langues, qui peut s'orienter dans plusieurs directions :
a) Créer ses propres didacticiels, en utilisant un langage de programmation standard, comme le Basic. Cette première solution demande un temps considérable pour un résultat souvent en-deçà de ce que l'on souhaitait réaliser.
b) Acheter et utiliser les didacticiels proposés par les éditeurs. Bon nombre de didacticiels de première génération sont décevants, car leur système rudimentaire d'analyse de réponse ne permet pas autre chose que des exercices de type QCM ou Right-Wrong.
c) Une troisième voie est celle du détournement des Outils Professionnels à des fins pédagogiques. La conjugaison de deux événements récents incite à faire ce choix. Le prix des matériels professionnels a considérablement baissé, ce qui permet d'envisager leur entrée en masse dans le monde de l'éducation. Et la politique de licences mixtes du Ministère de l'Education permet aux collèges et lycées d'acquérir à bas prix des logiciels professionnels à la fois puissants et conviviaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
b59p131.pdf (203.72 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001060 , version 1 (08-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001060 , version 1

Cite

Joseph Reseau. Que faire en EAO des langues ? Ou comment Framework est devenu Frameteach. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1990, 59, pp.131-148. ⟨edutice-00001060⟩

Collections

TICE EPI
57 View
99 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More