Que faire en EAO des langues ? Ou comment Framework est devenu Frameteach

Résumé : Après les magnétophones et les projecteurs de diapositives, après la vidéo, les ordinateurs font désormais partie de la panoplie des outils accessibles au professeur de langues, qui peut s'orienter dans plusieurs directions :
a) Créer ses propres didacticiels, en utilisant un langage de programmation standard, comme le Basic. Cette première solution demande un temps considérable pour un résultat souvent en-deçà de ce que l'on souhaitait réaliser.
b) Acheter et utiliser les didacticiels proposés par les éditeurs. Bon nombre de didacticiels de première génération sont décevants, car leur système rudimentaire d'analyse de réponse ne permet pas autre chose que des exercices de type QCM ou Right-Wrong.
c) Une troisième voie est celle du détournement des Outils Professionnels à des fins pédagogiques. La conjugaison de deux événements récents incite à faire ce choix. Le prix des matériels professionnels a considérablement baissé, ce qui permet d'envisager leur entrée en masse dans le monde de l'éducation. Et la politique de licences mixtes du Ministère de l'Education permet aux collèges et lycées d'acquérir à bas prix des logiciels professionnels à la fois puissants et conviviaux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001060
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 8, 2005 - 2:25:33 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:43:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001060, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Joseph Reseau. Que faire en EAO des langues ? Ou comment Framework est devenu Frameteach. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.131-148. ⟨edutice-00001060⟩

Share

Metrics

Record views

157

Files downloads

139