Activités pour les classes de 6e et de 5e sur les symétries centrale et orthogonale

Résumé : L'arrivée de nouveaux programmes en classe de sixième avec une introduction de la symétrie orthogonale dès cette classe nous a conduit à concevoir et réaliser des activités pour l'apprentissage de la symétrie orthogonale où l'élève soit amené à résoudre un problème d'orientation pour déterminer le symétrique d'un angle. Ce problème d'orientation est celui de la conservation du sens des angles qui différencie la symétrie par rapport à une droite des translations et de la symétrie par rapport à un point.
Cela suppose la prise en compte de la notion d'angle orienté. La définition formelle de cette notion ne pouvant pas être donnée à ce niveau scolaire, l'utilisation d'un dispositif particulier s'avère nécessaire. Dans les conditions "papier crayon" habituelles, les propriétés d'incidence et les reports de longueur sont favorisés mais la détermination des angles est presque toujours absente. Même quand il y a utilisation du rapporteur, le sens des angles n'est jamais précisé par les élèves. Un environnement dont l'usage est suggéré par les nouveaux programmes est celui réalisé par un micro-ordinateur associé au langage Logo.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001064
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 8, 2005 - 3:13:27 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:30:43 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:44:29 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001064, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Élisabeth Gallou, Edgar Marka. Activités pour les classes de 6e et de 5e sur les symétries centrale et orthogonale. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.87-99. ⟨edutice-00001064⟩

Share

Metrics

Record views

425

Files downloads

642