Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence

Résumé : L'empirisme a trop longtemps réglé la question de l'informatique à l'école. Peu à peu cependant une véritable didactique de l'informatique prend naissance 1, qui tente d'analyser les contenus et d'expliciter les références. J. Arsac, J. Rogalski, C. Pair, par exemple, posent le problème en partant de la science informatique et de la programmation. Cela ne va pas sans interrogations, en particulier en ce qui concerne les jeunes élèves :
"On peut supposer que les étudiants sont capables d'abstraction et d'une certaine formalisation. Peut-on faire la même hypothèse avec les élèves du primaire ou des collèges ? Alors quelle informatique pour eux ?"
Une réponse qui utiliserait la coupure entre une informatique "objet d'enseignement", réservée aux lycéens et étudiants, et une informatique "moyen d'enseignement", accessible à tous, ne ferait que refuser le problème. En fait, elle équivaudrait à dénier à l'informatique toute place de discipline scolaire, pour n'en faire qu'une spécialisation. Nous pensons qu'une des façons de dépasser cette difficulté est de ne pas se limiter à la seule science informatique, mais de tenter d'autres références.

Nous proposons d'ouvrir le champ de la didactique de l'informatique en analysant la possibilité d'utiliser le concept de "pratiques sociales de références", introduit par J.-L. Martinand en 1982 pour l'enseignement de la physique.
Comme nous le verrons, cette approche supprime la séparation informatique "objet d'enseignement" et "informatique moyen d'enseignement" et présente l'intérêt d'être centrée sur la résolution de problèmes.
Après avoir rapidement présenté le concept de pratique sociale de référence, nous envisagerons le traitement didactique de ces pratiques, puis nous discuterons la place de cette approche dans la didactique de l'informatique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001067
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 8, 2005 - 3:33:32 PM
Last modification on : Friday, November 1, 2019 - 10:36:04 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:42:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001067, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Christian Orange. Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.151-161. ⟨edutice-00001067⟩

Share

Metrics

Record views

868

Files downloads

427