Sur l'usage pédagogique des Cd-Rom

Résumé : Les CDROM ont fait leur entrée dans l'Education nationale en décembre 1988, chaque académie recevant quelque(s) dizaine(s) de lecteurs et disques en vue d'expérimentation dans les établissements. Comme pour toute production informatique, tout produit technique en général, cette introduction des CDROM dans l'Académie de Besançon a demandé d'abord une familiarisation, des manipulations de savoir-faire, des présentations. Durant ces premières approches, ont été lancées des pistes pédagogiques générales, empiriquement pré-senties. Puis lecteurs et disques furent confiés aux établissements à charge d'expérimentation réelle.
Deux voies sont disponibles pour traiter de l'usage pédagogique des CDROM :
- Celle qui établirait, en appui sur les compte-rendu trimestriels, une synthèse des expérimentations réalisées dans les classes.
- Celle qui déterminerait, en appui sur les discussions plus larges qui font suite aux compte-rendu, les fonctionnalités pédagogiques disponibles à partir des fonctionnalités informatiques.
Mais l'une et l'autre sont insuffisantes isolément : les expérimentations, menées empiriquement et sans moyens réels en temps de réflexion et de préparation, auront tendance à ignorer les possibilités d'innovations profondes. Les remarques a priori risquent de ne pas quitter le niveau des abstractions vagues, voire irréalisables. Il importe donc de composer les deux niveaux. Notre propos partira de la voie abstraite, en ce qu'elle nous paraît seule capable d'être systématique. Mais, nous la contrôlerons aussi longtemps que possible par les approches réalisées effectivement dans les établissements (ce qui signifie que nous resterons dans l'environnement PC). Nous nous autoriserons alors à poursuivre un peu la réflexion, même sans appui sur la réalité des établissements, afin de proposer quelques autres chemins, dans la conviction cependant qu'ils ont déjà été parcourus en d'autres lieux de France.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001068
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 8, 2005 - 3:42:42 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:45:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001068, version 1

Collections

Citation

Benoît Hufschmitt. Sur l'usage pédagogique des Cd-Rom. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.175-185. ⟨edutice-00001068⟩

Share

Metrics

Record views

419

Files downloads

146