Comment apprécier un didacticiel ? Quelques critères

Résumé : La théorie, la méthodologie et la pratique de l'évaluation d'une action éducative font l'objet de nombreuses études, de nombreux ouvrages et publications. Et différents travaux traitent plus particulièrement de l'évaluation de produits pédagogiques fondés sur l'emploi de l'ordinateur.
L'évaluation d'un produit pédagogique ne peut être véritablement faite que lorsqu'il a été effectivement utilisé, en situation réelle, par un nombre suffisamment élevé d'apprenants, ces apprenants étant ceux à qui il est destiné et, par conséquent, étant ceux qui constituent sa "population-cible". Et, en ce cas, une claire distinction doit être très nettement faite entre une procédure d'évaluation du didacticiel lui-même d'une part, et, d'autre part, une action d'évaluation des apprenants pratiquant ce didacticiel.
Mais un enseignant doit pouvoir émettre un jugement sur un didacticiel avant même de le faire utiliser par ses élèves, justement pour être à même, en connaissance de cause, d'accepter ou de refuser cette utilisation par les apprenants ; et, en cas de décision favorable, de voir comment le faire utiliser, à quel moment, dans quelles conditions. Tel est le problème abordé dans le présent article.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001070
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 9, 2005 - 10:28:50 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:46:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001070, version 1

Collections

Citation

Colette Favard-Séréno, Jacques Fiszer. Comment apprécier un didacticiel ? Quelques critères. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1991, pp.77-91. ⟨edutice-00001070⟩

Share

Metrics

Record views

347

Files downloads

467