Comment apprécier un didacticiel ? Quelques critères - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1991

Comment apprécier un didacticiel ? Quelques critères

Résumé

La théorie, la méthodologie et la pratique de l'évaluation d'une action éducative font l'objet de nombreuses études, de nombreux ouvrages et publications. Et différents travaux traitent plus particulièrement de l'évaluation de produits pédagogiques fondés sur l'emploi de l'ordinateur.
L'évaluation d'un produit pédagogique ne peut être véritablement faite que lorsqu'il a été effectivement utilisé, en situation réelle, par un nombre suffisamment élevé d'apprenants, ces apprenants étant ceux à qui il est destiné et, par conséquent, étant ceux qui constituent sa "population-cible". Et, en ce cas, une claire distinction doit être très nettement faite entre une procédure d'évaluation du didacticiel lui-même d'une part, et, d'autre part, une action d'évaluation des apprenants pratiquant ce didacticiel.
Mais un enseignant doit pouvoir émettre un jugement sur un didacticiel avant même de le faire utiliser par ses élèves, justement pour être à même, en connaissance de cause, d'accepter ou de refuser cette utilisation par les apprenants ; et, en cas de décision favorable, de voir comment le faire utiliser, à quel moment, dans quelles conditions. Tel est le problème abordé dans le présent article.
Fichier principal
Vignette du fichier
b64p077.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001070 , version 1 (09-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001070 , version 1

Citer

Colette Favard-Séréno, Jacques Fiszer. Comment apprécier un didacticiel ? Quelques critères. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1991, 64, pp.77-91. ⟨edutice-00001070⟩
274 Consultations
346 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More