Socrate au pays des ordinateurs

Résumé : Les systèmes éducatifs occidentaux sont pratiquement tous en crise ; l'organisation morcelée de l'école et le portrait uniforme de la tâche des enseignants qui datent d'un temps où les missions de l'institution scolaire étaient bien différentes n'y sont sans doute pas étrangers. C'est dans ce contexte que l'on tente, depuis plusieurs années déjà, de marier l'ordinateur (et les nouvelles technologies de l'information) aux pratiques d'enseignement. Cette contribution tentera de montrer en quoi ces outils et les approches qui y sont liées possèdent un important potentiel innovateur (et perturbateur) en ce qui concerne la pédagogie et d'expliciter en quoi et comment ces instruments peuvent contribuer aux changements qui sont devenus indispensables sur le plan des usages éducatifs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001079
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 9, 2005 - 1:43:13 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:22 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:48:29 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001079, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Charles Duchâteau. Socrate au pays des ordinateurs. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1994, pp.159-177. ⟨edutice-00001079⟩

Share

Metrics

Record views

201

Files downloads

105