Pour une orientation stratégique dans le domaine du logiciel éducatif au Québec

Résumé : Le Ministère de l'Éducation [du Québec] a poursuivi assidûment pendant dix ans une stratégie cohérente et intégratrice dans le domaine du logiciel éducatif. Cette stratégie d'intervention s'est exprimée en amont par la cueillette des besoins du milieu, le soutien à la production et le support à la distribution des logiciels dans les écoles et, en aval, par la diffusion de l'information au réseau sur les caractéristiques des produits offerts sur le marché, le soutien à l'achat des logiciels et le support à leur intégration dans les pratiques pédagogiques quotidiennes.
Cette stratégie de faire produire par l'entreprise privée les logiciels éducatifs utiles à l'enseignement et aux apprentissages a permis, jusqu'à maintenant, un approvisionnement abondant et constant en logiciels éducatifs de qualité tout en favorisant l'expansion d'une industrie nationale modeste mais vigoureuse.

La présente proposition d'action dans le domaine du logiciel éducatif a pour objectif de consolider les acquis dans ce secteur. Elle vise à assurer la coordination des activités des nombreux intervenants intéressés à la production de logiciels pédagogiques et au développement de l'industrie, de même qu'elle cherche à créer une synergie dans le milieu par une convergence de mesures tendant à décupler l'efficacité des initiatives de chacun.
Un tel programme d'action a l'avantage de fournir une coordination et un cadre d'action aux différents partenaires et de s'assurer qu'aucune initiative ne vient contrecarrer le travail déjà amorcé par l'un ou l'autre des intervenants.
Dans le présent document, on examine l'impact des technologies de l'information dans le monde de l'éducation. Pour ce faire, on identifie d'abord les grands traits de l'évolution qui se dessinent dans le champ de ces technologies porteuses de changements structurels profonds. Puis, on examine l'état de la situation dans le domaine du logiciel éducatif et on propose quelques moyens de remédier aux problèmes identifiés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001080
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 9, 2005 - 2:11:09 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 5:40:32 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001080, version 1

Collections

Citation

Robert Bibeau. Pour une orientation stratégique dans le domaine du logiciel éducatif au Québec. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1994, pp.197-206. ⟨edutice-00001080⟩

Share

Metrics

Record views

359

Files downloads

162