Attention ! Passage étroit "Autoroute pédagogique" - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1995

Attention ! Passage étroit "Autoroute pédagogique"

Abstract

Les technologies de l'information et des communications (TIC) offrent des outils de travail intellectuels puissants qui peuvent nous aider à réformer l'éducation, l'enseignement et les apprentissages. N'oublions pas cependant que d'après une enquête récente, 60 % de la population identifie la technologie comme sa première phobie.
Hier, dans les colloques on discutait de l'intégration du micro-ordinateur en classe ; aujourd'hui, on y discute d'insertion de « l'autoroute pédagogique » au collège et à l'école. Ces grands projets de société ont pour noms : UBI, SIRIUS, INTERNET. Que l'on discoure sur l'intégration de l'ordinateur en classe ou de l'implantation de l'autoroute électronique au collège, dans les deux cas, le véritable problème n'est pas d'intégrer ces technologies au collège, à l'école ou à la classe, mais de réformer et de moderniser la pédagogie à l'aide de ces technologies, afin que le système éducatif réponde davantage aux besoins de formation de la nouvelle économie.
Il nous faut par ailleurs savoir ce que sont ces « inforoutes ». Si nous avons les moyens de nous payer ces infrastructures et ces technologies ou si nous avons les moyens de nous en passer. Quelles en sont les conditions d'intégration en pédagogie et comment nous pourrons réformer et moderniser l'enseignement à l'aide de ces technologies.
Fichier principal
Vignette du fichier
b79p163.pdf (189.37 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001081 , version 1 (09-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001081 , version 1

Cite

Robert Bibeau. Attention ! Passage étroit "Autoroute pédagogique". Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1995, 79, pp.163-179. ⟨edutice-00001081⟩

Collections

TICE EPI
90 View
70 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More