Attention ! Passage étroit "Autoroute pédagogique"

Résumé : Les technologies de l'information et des communications (TIC) offrent des outils de travail intellectuels puissants qui peuvent nous aider à réformer l'éducation, l'enseignement et les apprentissages. N'oublions pas cependant que d'après une enquête récente, 60 % de la population identifie la technologie comme sa première phobie.
Hier, dans les colloques on discutait de l'intégration du micro-ordinateur en classe ; aujourd'hui, on y discute d'insertion de « l'autoroute pédagogique » au collège et à l'école. Ces grands projets de société ont pour noms : UBI, SIRIUS, INTERNET. Que l'on discoure sur l'intégration de l'ordinateur en classe ou de l'implantation de l'autoroute électronique au collège, dans les deux cas, le véritable problème n'est pas d'intégrer ces technologies au collège, à l'école ou à la classe, mais de réformer et de moderniser la pédagogie à l'aide de ces technologies, afin que le système éducatif réponde davantage aux besoins de formation de la nouvelle économie.
Il nous faut par ailleurs savoir ce que sont ces « inforoutes ». Si nous avons les moyens de nous payer ces infrastructures et ces technologies ou si nous avons les moyens de nous en passer. Quelles en sont les conditions d'intégration en pédagogie et comment nous pourrons réformer et moderniser l'enseignement à l'aide de ces technologies.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001081
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 9, 2005 - 2:17:48 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:48:33 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001081, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Robert Bibeau. Attention ! Passage étroit "Autoroute pédagogique". Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.163-179. ⟨edutice-00001081⟩

Share

Metrics

Record views

665

Files downloads

140