Ne dites plus "informatique"

Résumé : L'avènement des nombreux outils logiciels et l'apparition simultanée dans l'univers informatique du profil d'utilisateur rendent nécessaires la mise en lumière et la discussion de quelques traits essentiels qui traversent la discipline informatique et colorent l'utilisation des instruments qu'elle a sécrétés. Je me propose d'explorer ici l'un de ces fondements : le caractère formaliste des traitements commandés à l'ordinateur et cela que le point de vue adopté soit celui du programmeur ou celui de l'utilisateur de tel ou tel instrument logiciel. L'approche décrite ici résulte de mes expériences d'enseignant, confronté aux attentes d'un public d'adultes (essentiellement constitué d'enseignants), utilisateurs novices, dans le cadre d'une formation de « Prise de contact avec l'informatique ». Les idées évoquées ne sont certes pas neuves dans leur principe, mais l'essentiel de mon objectif est de proposer quelques « tours de main didactiques » qui, au fil du temps, me sont apparus assez efficaces pour faire découvrir par les débutants le sens de mots comme « formel », « formaliste », « formalisable » et les prévenir en quelque sorte de cette caractéristique importante des traitements envisagés par l'informatique, et qui transparaîtra souvent, même dissimulée sous des couches de plus en plus épaisses et nombreuses de logiciels. Le point de vue adopté est forcément partiel et partial et bien d'autres traits fondamentaux de l'informatique seront fatalement absents de mon propos. Enfin, à chaque fois que c'est possible des remarques, avertissements ou suggestions viendront en contrepoint au discours pour constituer l'amorce d'un méta-discours, fondamental lorsqu'un enseignant s'adresse à d'autres enseignants.
1re partie [b82p149]
2e partie [b83p149]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001082
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 9, 2005 - 2:50:04 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001082, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Charles Duchâteau. Ne dites plus "informatique". Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1996, pp.149-159. ⟨edutice-00001082⟩

Share

Metrics

Record views

237

Files downloads

259