Point de vue : ordinateur et écriture - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1997

Point de vue : ordinateur et écriture

(1)
1

Abstract

Dans les programmes de l'école primaire de 1995, l'utilisation de l'ordinateur et du traitement de texte apparaît explicitement comme contribuant aux apprentissages fondamentaux : « ... pour la production d'écrits, le maître peut proposer à l'élève la découverte d'un traitement de texte, qui développe des qualités de méthode et de rigueur... »
Apportons ici un exemple rencontré tout récemment dans une des classes participant à l'opération « La main à la pâte » concernant l'enseignement des sciences. Au terme d'un ensemble de séquences consacrées à tel domaine d'activité scientifique, les élèves reprennent collectivement la rédaction des cahiers individuels, pour parvenir à une petite « encyclopédie scientifique » élaborée en commun sous la direction du maître. Ce travail, saisi et mis en forme grâce au traitement de texte, puis imprimé par une imprimante de bonne qualité, forme un petit livre de sciences, qui est envoyé aux correspondants, et sera gardé par chaque élève en fin d'année.
Dans ce contexte pédagogique, on voit tout l'intérêt des ordinateurs placés « en fond de classe ». Cette disposition se substitue progressivement aux « salles informatiques » où l'on enseignait la « programmation dans une perspective logistique » qui figurait dans les programmes de 1985. Dans de nombreuses classes, dans de nombreuses écoles, des productions écrites de qualité témoignent déjà de l'intérêt et de la fécondité de cette orientation.
Fichier principal
Vignette du fichier
b87p125.pdf (128.95 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001084 , version 1 (09-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001084 , version 1

Cite

Jean-Michel Bérard. Point de vue : ordinateur et écriture. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1997, 87, pp.125-133. ⟨edutice-00001084⟩

Collections

TICE EPI
117 View
83 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More