Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques
Abstract
Cet article correspond à la participation de l'auteur à la table ronde Le travail à distance, pour les enseignants mutualisation et ressources didactiques lors de l'Université d'été « Intégration des TICE dans l'enseignement des langues vivantes » à Aix en Provence, le 30 août 1999.
Les ressources disponibles sur le Web croissent d'une manière exponentielle. Avec l'objectif de « faciliter la vie » aux enseignants dans leur recherche de ressources qui leur soient utiles, des services institutionnels ont vu le jour, ainsi Educasource à l'initiative du Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie avec le CNDP comme principal opérateur. D'autres sont en gestation, parmi lesquels Linguanet (à l'heure actuelle à l'état de prototype) à l'intention des enseignants de langues vivantes, et développé dans le cadre d'un programme européen. La recherche documentaire est profondément transformée avec Internet. Nous essaierons de voir vers quels types de services on s'achemine, sans qu'il existe de certitudes absolues en la matière.
Les ressources disponibles sur le Web croissent d'une manière exponentielle. Avec l'objectif de « faciliter la vie » aux enseignants dans leur recherche de ressources qui leur soient utiles, des services institutionnels ont vu le jour, ainsi Educasource à l'initiative du Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie avec le CNDP comme principal opérateur. D'autres sont en gestation, parmi lesquels Linguanet (à l'heure actuelle à l'état de prototype) à l'intention des enseignants de langues vivantes, et développé dans le cadre d'un programme européen. La recherche documentaire est profondément transformée avec Internet. Nous essaierons de voir vers quels types de services on s'achemine, sans qu'il existe de certitudes absolues en la matière.