Intégration des TIC au sein des écoles secondaires ; le rôle des personnes ressources

Résumé : Depuis plus d'une année, un plan d'équipement et de connexion des écoles de Wallonie et de Bruxelles est en cours. Ce plan, le premier en Belgique francophone depuis l'invention de l'ordinateur, dote les écoles secondaires d'un "Centre Cybermédia" constitué de 2 salles "pool" comprenant chacune un serveur et 8 postes individuels, 2 salles "Internet" comprenant un écran TV et un décodeur Internet, une salle multimédia avec un poste de travail, un projecteur multimédia et un équipement de visioconférence et enfin une salle de "documentation" pour les enseignants avec 2 postes de travail, un scanner et une imprimante couleur. Il est prévu une maintenance centralisée "à distance" de ces équipements et tout le volet portant sur la sécurité du matériel a fait l'objet d'une grande attention.

Il est trop tôt pour faire le point sur ce plan et ses retombées et ce n'est pas l'objet de la présente contribution.
Voici donc, avec ce projet d'équipement et de connexion, les écoles aux prises avec le problème de décider ce qu'elles vont faire de ce cadeau : comment valoriser au mieux ce matériel tombé "d'en haut" ? comment exploiter, dans une perspective pédagogique, les possibilités des "outils" de traitement et de communication d'information qui l'accompagnent ?
Cela fait plus de 20 ans que le débat est ouvert à propos de l'intégration de ce qu'on n'appelait pas encore les "technologies de l'information et de la communication" (TIC) au sein de l'école et des pratiques des enseignants. Tout (ou presque) a donc déjà été dit ou écrit sur le sujet ; Internet et le multimédia, derniers avatars largement médiatisés de ces "technologies nouvelles", ne modifient pas en profondeur les problèmes liés à la prise en compte de ces innovations au sein des établissements scolaires.

Ces quelques réflexions n'ont dès lors aucune prétention de nouveauté : elles sont là seulement pour rendre attentifs les responsables et, plus largement, les membres de la communauté éducative, à quelques écueils et pour faciliter des usages créatifs et réfléchis de ces technologies au sein d'une organisation de l'école qui les permette et les assume.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001086
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 9, 2005 - 3:30:30 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:23 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:49:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001086, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Charles Duchâteau, Étienne Vandeput. Intégration des TIC au sein des écoles secondaires ; le rôle des personnes ressources. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.57-80. ⟨edutice-00001086⟩

Share

Metrics

Record views

352

Files downloads

188