L'école et les TIC : marchandisation/pédagogie - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 2001

L'école et les TIC : marchandisation/pédagogie

(1)
1
Jean-Pierre Archambault
  • Function : Author

Abstract

L'intégration des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les établissements scolaires se poursuit. On pense beaucoup aux TIC pour faire face aux défis nés de la massification de l'enseignement. Ce déploiement des nouvelles technologies à l'École, entamé il y a une vingtaine d'années, interfère avec le processus plus récent de marchandisation de certains secteurs de l'éducation, à base de réseaux et de ressources électroniques. Dans l'un et l'autre cas, il est beaucoup question de pédagogie. Où technologies et pédagogie, à la fois, posent de vraies questions, constituent de réels apports et servent de chevaux de Troie.
On compte de l'ordre du million d'ordinateurs dans les établissements scolaires, avec des disparités selon les ordres d'enseignement, davantage de machines dans les lycées que dans les collèges ou les écoles, et les secteurs, avec une quasi-banalisation dans les séries techniques et professionnelles et un moindre développement dans l'enseignement général. Il existe également, dans le cadre des lois de décentralisation, des différences géographiques dues aux politiques diverses de dotation des collectivités locales, même si grandit partout la conviction qu'il faut aller progressivement vers une incontournable généralisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
ba1p035.pdf (146.18 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001087 , version 1 (09-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001087 , version 1

Cite

Jean-Pierre Archambault. L'école et les TIC : marchandisation/pédagogie. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2001, 101, pp.35-45. ⟨edutice-00001087⟩

Collections

TICE EPI
159 View
200 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More