L'école et les TIC : marchandisation/pédagogie

Résumé : L'intégration des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les établissements scolaires se poursuit. On pense beaucoup aux TIC pour faire face aux défis nés de la massification de l'enseignement. Ce déploiement des nouvelles technologies à l'École, entamé il y a une vingtaine d'années, interfère avec le processus plus récent de marchandisation de certains secteurs de l'éducation, à base de réseaux et de ressources électroniques. Dans l'un et l'autre cas, il est beaucoup question de pédagogie. Où technologies et pédagogie, à la fois, posent de vraies questions, constituent de réels apports et servent de chevaux de Troie.
On compte de l'ordre du million d'ordinateurs dans les établissements scolaires, avec des disparités selon les ordres d'enseignement, davantage de machines dans les lycées que dans les collèges ou les écoles, et les secteurs, avec une quasi-banalisation dans les séries techniques et professionnelles et un moindre développement dans l'enseignement général. Il existe également, dans le cadre des lois de décentralisation, des différences géographiques dues aux politiques diverses de dotation des collectivités locales, même si grandit partout la conviction qu'il faut aller progressivement vers une incontournable généralisation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001087
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 9, 2005 - 3:39:10 PM
Last modification on : Wednesday, July 10, 2019 - 1:32:22 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:49:49 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001087, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Jean-Pierre Archambault. L'école et les TIC : marchandisation/pédagogie. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2001, pp.35-45. ⟨edutice-00001087⟩

Share

Metrics

Record views

689

Files downloads

219