L'école et les TIC : marchandisation/pédagogie
Abstract
L'intégration des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les établissements scolaires se poursuit. On pense beaucoup aux TIC pour faire face aux défis nés de la massification de l'enseignement. Ce déploiement des nouvelles technologies à l'École, entamé il y a une vingtaine d'années, interfère avec le processus plus récent de marchandisation de certains secteurs de l'éducation, à base de réseaux et de ressources électroniques. Dans l'un et l'autre cas, il est beaucoup question de pédagogie. Où technologies et pédagogie, à la fois, posent de vraies questions, constituent de réels apports et servent de chevaux de Troie.
On compte de l'ordre du million d'ordinateurs dans les établissements scolaires, avec des disparités selon les ordres d'enseignement, davantage de machines dans les lycées que dans les collèges ou les écoles, et les secteurs, avec une quasi-banalisation dans les séries techniques et professionnelles et un moindre développement dans l'enseignement général. Il existe également, dans le cadre des lois de décentralisation, des différences géographiques dues aux politiques diverses de dotation des collectivités locales, même si grandit partout la conviction qu'il faut aller progressivement vers une incontournable généralisation.
On compte de l'ordre du million d'ordinateurs dans les établissements scolaires, avec des disparités selon les ordres d'enseignement, davantage de machines dans les lycées que dans les collèges ou les écoles, et les secteurs, avec une quasi-banalisation dans les séries techniques et professionnelles et un moindre développement dans l'enseignement général. Il existe également, dans le cadre des lois de décentralisation, des différences géographiques dues aux politiques diverses de dotation des collectivités locales, même si grandit partout la conviction qu'il faut aller progressivement vers une incontournable généralisation.