Utiliser un logiciel d'aide à l'organisation des idées pour l'enseignement

Résumé : Dans cet article nous proposons aux enseignants des pistes de travail pour répondre à un certain nombre de questions qu'ils rencontrent dans leur classe en matière d'apprentissage.
Aider à structurer les connaissances et les informations, organiser un champ sémantique, aider à la production d'écrits, aider à la prise de notes, etc. sont des questions qui se posent à l'enseignant. L'approche fondée sur l'utilisation de logiciels d'aide à la cartographie des idées nous semble, d'après notre expérience, prometteuse.
Les enseignants se plaignent souvent des élèves car, disent-ils, ils ne sauraient pas faire de liens entre les connaissances. Depuis plus d'une vingtaine d'années, des chercheurs tentent de comprendre comment s'organisent les connaissances et essaient de modéliser leurs travaux à l'aide des outils informatiques. Le développement de la notion de réseau a amené de nombreux chercheurs et acteurs de terrain à utiliser la représentation cartographique ou tout au moins hiérarchique et graphique pour représenter un ensemble d'idées.
C'est assez récemment que des logiciels permettant d'exploiter ces représentations ont fait leur apparition. Appelés « mind map » ou « idéateurs » ou encore « générateurs de schémas heuristiques », entre autres, ces logiciels ont fait l'objet d'un certain nombre d'expérimentations en particulier en Amérique du Nord.

L'objectif de cet article est de présenter le travail que nous avons engagé depuis trois ans pour intégrer l'un de ces logiciels dans la formation des enseignants et par rebond dans le travail des élèves. Il prend son origine dans un travail mené il y a près de dix ans autour de l'utilisation de l'hypertexte en classe. Il prend aussi son origine dans un travail déjà ancien sur les cartes conceptuelles pour l'aide à l'apprentissage et sur l'intégration des travaux d'intelligence artificielle que nous avons essayé de mener dans l'enseignement.
Cet article a lui-même été rédigé en utilisant le logiciel que nous présentons plus loin, à savoir MindManager 4.0
Il nous semble que cette approche par la cartographie des connaissances, des idées et des concepts reste pour l'instant réservée à un cercle trop restreint d'utilisateur pour ne pas faire l'objet d'un article ou d'une présentation dans plusieurs cadres, comme celui de la formation des enseignants. C'est pourquoi nous avons tenté d'ouvrir le débat autour de ces outils qui nous semblent intéressants à plusieurs égards.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001088
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 9, 2005 - 3:47:20 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:49:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001088, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Bruno Devauchelle, Olivier Fauvet, François Catrin. Utiliser un logiciel d'aide à l'organisation des idées pour l'enseignement. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2001, pp.109-131. ⟨edutice-00001088⟩

Share

Metrics

Record views

398

Files downloads

1824