Enseignement et environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs

Résumé : L'analyse soutenue dans ce rapport est que la qualité de l'enseignement public scolaire et universitaire s'est considérablement dégradée depuis une dizaine d'années, pour des raisons objectives et quantifiables, et que c'est cette dégradation globale, massive, qui est la cause principale de la désaffection des étudiants dans les filières scientifiques, ainsi que de la difficulté qu'éprouvent les enseignants et enseignants-chercheurs à pouvoir exercer efficacement leur métier. Bien entendu, si le texte est très fortement critique, c'est aussi parce qu'il se concentre à dessein sur les difficultés et ne s'étend pas sur les aspects positifs (cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas aux yeux de l'auteur de ce texte...).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001089
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 9, 2005 - 3:52:48 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:50:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001089, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Jean-Pierre Demailly. Enseignement et environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2001, pp.30-46. ⟨edutice-00001089⟩

Share

Metrics

Record views

180

Files downloads

120