Pour une première initiation à Turbo Prolog

Résumé : Pourquoi une initiation à Turbo Prolog ?
Les recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle poursuivent deux objectifs principaux :
- Développer des modèles informatiques du comportement intelligent.
- Développer des systèmes informatiques permettant de résoudre des problèmes pour lesquels aucune méthode standard n'est connue.

Les enseignants sont évidemment intéressés par de telles recherches, et le langage Turbo Prolog nous semble bien adapté à un travail dans les écoles et les lycées qui permettrait aux élèves et aux professeurs de rester en liaison avec le domaine des langages d'intelligence artificielle.
D'autres points très importants justifient, à notre avis, ce travail :
- Ce langage permet aux élèves une approche facile de l'informatique : en effet, il est très facile de stocker et d'interroger une base de données, ce qui n'est pas le cas avec un langage traditionnel.
- Résoudre un problème, avec ce langage, revient à le poser correctement. Une étude concernant la compréhension des énoncés peut être menée de façon intéressante.
- Il est possible de fabriquer des "mini systèmes-experts" pouvant servir d'outils d'enseignement.
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Journal articles
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001094
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Thursday, November 10, 2005 - 11:22:54 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:10 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:53:58 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001094, version 1

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TICE | EPI

Citation

Maurice Bottin, Jean Seyvoz. Pour une première initiation à Turbo Prolog. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.205-226. ⟨edutice-00001094⟩

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