L'informatique professionnelle en biologie et géologie

Résumé : L'enseignement de la biologie et de la géologie est confronté depuis longtemps à l'évolution des connaissances scientifiques. L'intégration de nouvelles connaissances pose des problèmes de volume et de répartition entre les différents cycles, mais c'est surtout l'enseignement effectif des savoirs actuels qui devient difficile.
On voit que l'intérêt porte maintenant sur des notions difficiles à observer et à illustrer : ni les écosystèmes, ni les mécanismes biochimiques, ni les contraintes économiques ne peuvent être mis aisément à la portée des élèves, sans parler de la difficulté de réalisation de travaux pratiques en géologie. De plus, l'inaccessibilité de matériels de laboratoire adaptés contribue au glissement vers un enseignement de plus en plus théorique.
C'est en prenant en considération ce contexte que nous avons lancé ce projet de recherche dont les objectifs sont d'étudier de quelle manière l'informatique peut contribuer à outiller et à renouveler l'enseignement, et à faire accéder les élèves, en fonction de leurs capacités dans les différents cycles, aux explications et aux activités scientifiques actuelles.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001096
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Thursday, November 10, 2005 - 12:23:14 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:09 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:54:57 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001096, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Naoum Salamé. L'informatique professionnelle en biologie et géologie. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1991, pp.99-104. ⟨edutice-00001096⟩

Share

Metrics

Record views

200

Files downloads

975