L'informatique et l'enseignement de la philosophie - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1991

L'informatique et l'enseignement de la philosophie

Résumé

Professeur de philosophie de lycée et formateur en informatique, j'ai essayé durant plusieurs années d'intégrer l'informatique à l'intérieur-même de l'enseignement de la philosophie.
Il y a quelques années, je distinguais quatre axes dans les essais faits avec mes élèves : le premier utilise l'informatique, dans l'utilisation de programmes disciplinaires, comme auxiliaire de l'enseignement, de la philosophie (axe EAO) ; le second vise à un apprentissage méthodologique général dans la construction de devoirs, avant tout la dissertation, par l'apprentissage du raisonnement algorithmique comme "Discours de la Méthode" ; le troisième a pour perspective une manière non habituelle de manipuler les textes : par approche lexicologique ; le quatrième consiste d'une part à analyser les notions du programme en ayant toujours en tête l'idée que l'informatique est en train de modifier totalement les problématiques auxquelles elle peut être reliée, et d'autre part à jeter un regard critique, et précis, sur les rationalisations de l'idéologie informatique.
J'ajouterai aujourd'hui un cinquième axe qui n'était pas alors clairement dégagé : celui qui consiste en la possibilité, pour les élèves, de produire des documents rectifiables à volonté, des fichiers personnels d'accès diversifiés et d'accéder facilement à des masses documentaires considérables.
Fichier principal
Vignette du fichier
b63p079.pdf (140.16 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001103 , version 1 (10-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001103 , version 1

Citer

Benoît Hufschmitt. L'informatique et l'enseignement de la philosophie. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1991, 63, pp.79-90. ⟨edutice-00001103⟩
151 Consultations
327 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More