Une expérimentation de didacticiels d'anglais
Abstract
Fondée en 1980, l'équipe ORDI s'appuie sur les travaux faits à Paris 7 depuis 1969 à l'OPE et au DRL par F. Demaizière. Notre démarche a toujours été de lier recherche en linguistique et en didactique, développement et expérimentation de matériaux, méthodologie de l'EAO. Cette recherche en EAO de langue a été à la base de l'élaboration d'une méthodologie générale à l'EAO : la thèse de F. Demaizière est la référence méthodologique du CNEAO (Centre National d'Enseignement Assisté par Ordinateur), créé en 1984.
Depuis 1982, l'équipe ORDI a produit plus de 45 heures de cours de grammaire anglaise pour débutants et pour apprenants de niveau intermédiaire. Les cours sont des tutoriels élaborés : l'utilisation systématique d'histoires et de dialogues permet de recréer les situations et contextes indispensables à l'appropriation de la langue par l'apprenant, qui est guidé dans sa découverte, son analyse et sa construction d'un système cohérent de concepts et de règles. Nous essayons d'avoir recours à une grande variété d'activités et de soutenir l'interaction par des commentaires individualisés et adaptés.
Depuis 1982, l'équipe ORDI a produit plus de 45 heures de cours de grammaire anglaise pour débutants et pour apprenants de niveau intermédiaire. Les cours sont des tutoriels élaborés : l'utilisation systématique d'histoires et de dialogues permet de recréer les situations et contextes indispensables à l'appropriation de la langue par l'apprenant, qui est guidé dans sa découverte, son analyse et sa construction d'un système cohérent de concepts et de règles. Nous essayons d'avoir recours à une grande variété d'activités et de soutenir l'interaction par des commentaires individualisés et adaptés.