Quelques problèmes posés par l'apprentissage et l'enseignement du traitement de texte

Résumé : Une contradiction se rencontre fréquemment dans le contexte actuel des formations relatives à la micro-informatique : d'un côté on assiste à une évolution importante des contenus à finalités professionnelles, avec des sanctions d'évaluation à la hauteur des performances techniques, sans cesse croissantes, de ces outils. De l'autre côté, les contenus réels d'enseignement sont très hétérogènes, il n'existe pas encore de formation généralisée des enseignants, les résultats au niveau des élèves sont inégaux, en général insuffisants sur le plan des transferts de connaissances et de l'utilisation optimale des logiciels performants : on en reste (involontairement) à un niveau d'opérationalisation qui gêne l'intégration d'une pratique vraiment professionnelle.
A partir d'observations continues de situations de formation initiale professionnelle à l'utilisation de logiciels de traitement de texte (classes de BEP et de BTS), nous avons, par des analyses menées dans un triple cadre théorique de technologie, de psychologie cognitive et de didactique, caractérisé certaines erreurs et carences dans les acquisitions des élèves, conduisant à des résultats globalement insuffisants. En vue de remédier à ces difficultés, un début d'expérimentation a été tenté, avec les enseignants, dans ces mêmes situations.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001107
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Thursday, November 10, 2005 - 3:56:05 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:18 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:57:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001107, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Jean-François Lévy. Quelques problèmes posés par l'apprentissage et l'enseignement du traitement de texte. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, pp.71-84. ⟨edutice-00001107⟩

Share

Metrics

Record views

213

Files downloads

185