Quelques problèmes posés par l'apprentissage et l'enseignement du traitement de texte - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1992

Quelques problèmes posés par l'apprentissage et l'enseignement du traitement de texte

Résumé

Une contradiction se rencontre fréquemment dans le contexte actuel des formations relatives à la micro-informatique : d'un côté on assiste à une évolution importante des contenus à finalités professionnelles, avec des sanctions d'évaluation à la hauteur des performances techniques, sans cesse croissantes, de ces outils. De l'autre côté, les contenus réels d'enseignement sont très hétérogènes, il n'existe pas encore de formation généralisée des enseignants, les résultats au niveau des élèves sont inégaux, en général insuffisants sur le plan des transferts de connaissances et de l'utilisation optimale des logiciels performants : on en reste (involontairement) à un niveau d'opérationalisation qui gêne l'intégration d'une pratique vraiment professionnelle.
A partir d'observations continues de situations de formation initiale professionnelle à l'utilisation de logiciels de traitement de texte (classes de BEP et de BTS), nous avons, par des analyses menées dans un triple cadre théorique de technologie, de psychologie cognitive et de didactique, caractérisé certaines erreurs et carences dans les acquisitions des élèves, conduisant à des résultats globalement insuffisants. En vue de remédier à ces difficultés, un début d'expérimentation a été tenté, avec les enseignants, dans ces mêmes situations.
Fichier principal
Vignette du fichier
b66p071.pdf (417.69 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001107 , version 1 (10-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001107 , version 1

Citer

Jean-François Lévy. Quelques problèmes posés par l'apprentissage et l'enseignement du traitement de texte. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, 66, pp.71-84. ⟨edutice-00001107⟩

Collections

TICE EPI
159 Consultations
161 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More